MON ACCÈS
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Champion de France de marche : Diniz, maître du monde !
Commentez cette actualité
Champion de France de marche : Diniz, maître du monde !

Il nous a refait une Diniz ! Déjà détenteur du record du monde du 50 km marche, Yohann Diniz s’est emparé, ce dimanche à Arles, de la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 20 km. Sa séance de travail d’allures, il l’a transformée en record du monde. En 1h17’02’’, il efface des tablettes les 1h17’16’’ de Vladimir Kanaykin*. Une performance stratosphérique, dans la lignée de sa démonstration des championnats d’Europe de Zurich.

Ça devait être une séance d’entraînement. Vraiment. Sur la boucle de 1250 mètres à parcourir seize fois, Yohann Diniz, de retour d’un « stage fructueux » en Afrique du Sud, fait du vite-relâché-vite au cours des premiers kilomètres de ce championnat de France. Un « travail d’allures » à Arles, avant le rendez-vous de Lugano (Suisse) programmé une semaine plus tard, son premier gros objectif de la saison. Malgré un rythme irrégulier (entre cinq et huit secondes d’écart par tour), le marcheur de l’EFS Reims sent, progressivement, qu’il est sur de grosses bases sur ce tracé roulant, sans demi-tour. D’abord celles du record de France, qu’il détient en 1h17’43’’. Puis celles du record du monde, propriété de Valdimir Kanaykin depuis 2007. « Au bout de cinq kilomètres, j’étais largement plus rapide que les allures demandées, raconte le Français, au sortir de sa douche et avant de monter dans le train pour rentrer chez lui. Je me suis dit : « Ecoute, tu as un dossard donc on va changer de stratégie ! » Gilles (Rocca, son entraîneur, NDLR) m’a juste demandé de rester dans ma bulle et de continuer à rester propre techniquement. »

L’impression de voler
La suite est époustouflante. Passage au dixième kilomètre en 38’40 puis, au quinzième, en 58’. Yohann Diniz en a encore sous les pieds. Alors il continue à accélérer et boucle les cinq derniers kilomètres en un peu plus de dix-neuf minutes, pour franchir la ligne en 1h17’02’’. « J’avais l’impression de voler, confie-t-il. A l’arrivée, j’étais super content et ému. C’est encore un record du monde ! » Au bout du fil, il parle pourtant sur un ton égal. Il est heureux, oui, mais pas question de s’enflammer. « Je ne suis pas dans l’euphorie. En toute humilité, je sais que je suis peut-être le meilleur marcheur au monde actuellement. Mais il faut que j’arrive à monter sur un podium aux Mondiaux et aux Jeux olympiques et que j’arrête avec la poisse maintenant. Mon leitmotiv, c’est la médaille. »
Il préfère retenir la présence, au bord du parcours, des trois entraîneurs qui l’ont accompagné depuis le début de sa carrière de marcheur. Dans l’ordre : Denis Langlois, Pascal Chirat et Gilles Rocca. « Ils m’ont forgé chacun à leur façon, rend hommage le désormais double recordman du monde. Cette nouvelle performance, elle leur appartient à tous les trois. » Le marcheur n’oublie pas non plus ses camarades de l’équipe de France, actuellement en République Tchèque pour le grand rendez-vous continental indoor : « C’est ma médaille pour eux ! Je suis frustré de ne pas être à Prague à leurs côtés. Un vrai collectif est né et c’est dommage que la marche ne soit pas au programme des championnats d’Europe en salle. » Un rire, puis : « Je ne peux pas apporter de breloque mais mon record fera partie du bilan de l’athlétisme du week-end ! »

Un test avant Pékin
La suite de son programme ? Comme prévu, Yohann Diniz sera au départ, le week-end prochain, des 20 km de Lugano. La semaine à venir sera donc l’occasion de tester son protocole de récupération, avec notamment beaucoup de natation, dans la perspective de son doublé 20 et 50 km Mondiaux de Pékin, en août prochain. Normalement, c’est en Suisse qu’il aurait dû lâcher les chevaux, après une sortie plus en contrôle à Arles. « Mais je vais changer mon fusil d’épaule, explique le protégé de Gilles Rocca. Comme je viens de faire un gros 20 km, je n’aurais peut-être pas autant envie de me dépouiller et je vais plutôt partir sur une séance à l’allure du 50 km, pour voir comment mon corps aura récupéré. » Que ceux qui croient le Rémois lèvent la main !

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

*Les 1h16’43 du Russe Sergey Morozov, qui apparaissent actuellement comme record du monde du 20 km marche sur le site de l’IAAF, ont été invalidés officiellement à la suite du contrôle antidopage positif de ce dernier.

Tous les résultats championnats de France des 20 et 50 km marche en cliquant ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/05 > (1)
07/05 >  
27/04 > (3)
18/04 >  
06/04 > (1)
30/03 > (3)
20/03 >  
14/03 >  
06/03 > (3)
29/02 >  
le reste de l'actualité
28/05 >  
27/05 >  
27/05 >  
25/05 > (2)
24/05 >  
23/05 > (1)
22/05 >  
22/05 >  
21/05 > (3)
20/05 > (3)
20/05 >  
18/05 >  
17/05 > (1)
17/05 >  
16/05 > (2)
14/05 >  
13/05 >  
13/05 > (1)
10/05 >  
10/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
09/05 >  
09/05 > (3)
07/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS